Initiatives

La stratégie de lutte contre le cancer des TNO

La première stratégie territoriale des TNO pour la lutte contre le cancer a été déployée à l’hiver 2015. La stratégie, Tracer la voie : stratégies des Territoires du Nord-Ouest pour lutter contre le cancer 2015-2025, guidera le réseau de la santé et des services sociaux et nos partenaires pour atteindre les cinq objectifs suivants :

  1. Soutenir les résidents des TNO dans l’adoption de saines habitudes de vie qui réduisent les risques de cancer;
  2. Accroître le taux de dépistage du cancer chez les résidents admissibles des TNO;
  3. Faciliter les transitions des patients entre chaque phase du cancer;
  4. Soutenir les professionnels de la santé dans leur participation au cercle de soins oncologiques;
  5. Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, de leur famille et de leurs aidants ainsi que des survivants du cancer.

Ces objectifs, qui sont le résultat d’un vaste processus de consultation avec nos partenaires et de nombreux intervenants, décrivent nos besoins les plus urgents. La stratégie Tracer la voie ne donne pas de réponse à tous nos problèmes, mais elle nous aidera à faire des progrès considérables et jettera les bases pour permettre à l’avenir des améliorations continues. La mise en œuvre de cette stratégie contribuera à de meilleurs soins de santé pour tous les résidents des TNO dans toutes les collectivités, pavant ainsi la voie à suivre pour un avenir meilleur.

Cercles de partage sur le cancer

« Je sais que chaque famille a été touchée par le cancer. Nous rassembler et commencer à parler, c’est ce dont notre collectivité a vraiment besoin. » (Un participant au cercle de partage sur le cancer)

Les cercles de partage favorisent la discussion ouverte et sincère sur le cancer, et ce, dans un environnement sécuritaire. Les cercles de partage sur le cancer visent à : permettre aux membres de la collectivité d’exprimer leurs préoccupations et de raconter ce qu’ils vivent par rapport au cancer; accroître les connaissances de la collectivité et la sensibiliser au cancer et aux conséquences qu’il engendre pour ses membres; et motiver les membres de la collectivité à proposer des activités visant à éliminer les obstacles et les lacunes qu’ils affrontent en matière de traitement du cancer et de soutien.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux peut vous aider à organiser un cercle de partage sur le cancer dans votre région. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec nous.

Pour consulter les rapports sur les cercles de partage, cliquez sur les liens ci-dessous.

Breaking the Silence: Report on the Inuvialuit Settlement Region Cancer Sharing Circle (janvier 2015)

Believe in Our Healing Journey: Report on the Dehcho Cancer Sharing Circle (septembre 2013)

It’s Never Too Late to Start: Report on the Fort Resolution Community Cancer Sharing Session (août 2012)

Let the Tree Grow, Not Cancer: Report on the Fort Good Hope Community Cancer Sharing Session (juin 2012)

Vous souhaitez organiser un cercle de partage sur le cancer dans votre collectivité? Le ministère de la Santé et des Services sociaux peut vous aider. Veuillez consulter notre Trousse d’action communautaire pour accéder à ses ressources, y compris un modèle de proposition pour un cercle de partage sur le cancer que vous pouvez utiliser pour demander du financement. 

Soutenir la continuité des soins chez les patients atteints du cancer dans les collectivités des Premières Nations, Inuits et Métis des TNO (Projet La continuité des soins)

Le projet La continuité des soins, financé par le Partenariat canadien contre le cancer, a été lancé en mars 2014 et prendra fin en février 2017.

Les collectivités des TNO représentent une partie essentielle de notre système de santé. Le projet vise à renforcer le système de soins oncologiques aux TNO et à aider les collectivités à soutenir les patients atteints du cancer. Nous espérons améliorer l’expérience des gens atteints du cancer à toutes les phases de la maladie. Cela implique l’établissement de relations, l’élaboration d’un langage et d’outils visant à parler efficacement du cancer, ainsi que l’intégration d’un plus grand soutien pour les patients atteints du cancer et les aidants pendant le continuum de soins. En adoptant une approche du renforcement des systèmes – du bas vers le haut et du haut vers le bas –, tous les résidents des TNO bénéficieront de ce projet.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux collabore étroitement avec les collectivités, les administrations régionales des services de santé et des services sociaux, les gouvernements autochtones, le Conseil des aînés de Stanton, les Services de santé de l’Alberta, le réseau des services de santé du Nord, le NWT Breast Health/Breast Cancer Action Group et les autres intervenants importants aux TNO.

Dialogues et récits pour soutenir les patients autochtones, inuits et métis atteints du cancer dans leurs expériences de soins primaires et oncologiques (projet Dialogue and Storywork)

Le projet Dialogue and Storywork, financé par le Partenariat canadien contre le cancer, a débuté en mars 2014 et prendra fin en janvier 2017.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux chapeaute le projet en collaboration avec les services de santé de l’Alberta, CancerCare Manitoba, le British Columbia Cancer Agency Centre for the North et l’organisme Saint Elizabeth Health Care. Le projet favorise l’établissement de la confiance et de liens entre les Autochtones atteints du cancer et les collectivités, les professionnels de la santé et les autres intervenants. Le projet fait appel à la méthodologie des récits et aux présentations multimédias pour concevoir de l’information et des ressources à l’intention des personnes atteintes du cancer aux TNO et ailleurs au Canada.

Répondre aux inquiétudes des collectivités au sujet des risques de la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori)

Depuis septembre 2014 et jusqu’en 2018, le ministère de la Santé et des Services sociaux reçoit des fonds de l’Université de l’Alberta pour son projet H. pylori.

Le projet vise à élaborer des stratégies communautaires pour gérer la bactérie H. pylori. L’étude est dirigée par le Canadian North H. pylori (CANHelp) Working Group, une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alberta. Les recherches ont commencé en 2007 à Aklavik et se sont depuis déplacées à Tuktoyaktuk, Fort McPherson et Old Crow, au Yukon.

Pour en savoir davantage sur le groupe de travail CANHelp, veuillez visiter son site Web en cliquant sur le lien suivant:  http://www.canhelpworkinggroup.ca/

Working on Wellness in Strategic Populations (WoW)

Le projet WoW est une initiative axée sur le bien-être en milieu de travail, en place depuis octobre 2013 et jusqu’en septembre 2016. Le projet est financé par le Partenariat canadien contre le cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada et Santé Canada, par l’entremise du projet COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention).

Le projet vise à accroître la sensibilisation, l’éducation et l’accès aux ressources favorisant la promotion de la santé en milieu de travail. Le projet a pour objectif de développer et d’appuyer des programmes exhaustifs pour le bien-être en milieu de travail, afin de permettre aux employés de participer à des activités de bien-être et d’accroître la capacité des employeurs à mettre sur pied des programmes de bien-être. Ce projet est présentement à l’essai dans cinq entreprises et services : De Beers Group of Companies, la mine Ekati de la Dominion Diamond Corporation, la mine de diamants Diavik, la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les partenaires du projet sont la BC Healthy Living Alliance, la Société canadienne du cancer, volets C.-B. et Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bien-être en milieu de travail, veuillez consulter choosenwt.com.

Que signifient ces initiatives pour les collectivités des TNO?

  • Collaboration active avec le ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Accroissement de la visibilité des champions du cancer locaux
  • Réfutation de certains mythes et lutte contre les préjugés à l’égard du cancer
  • Valorisation d’autres formes de guérison (médecine traditionnelle)
  • Meilleure compréhension des besoins et des perspectives de tous les patients atteints du cancer
  • Soutien des initiatives communautaires pour améliorer la continuité des soins oncologiques
  • Possibilité de donner de la rétroaction et des conseils quant aux défis actuels et aux solutions potentielles pour les soins oncologiques aux TNO
  • Meilleures éducation, sensibilisation et promotion du dépistage et de la prévention du cancer
  • Plus grande disponibilité de l’information écrite et visuelle adaptée aux particularités culturelles

Nos principaux partenaires

  • Services régionaux de la santé et des services sociaux et administration de santé territoriale Stanton
  • Gouvernements autochtones, conseils de bande et métis, entreprises communautaires et administrations municipales
  • Conseil des aînés de Stanton
  • Services de santé de l’Alberta, y compris CancerControl Alberta et le réseau des services de santé du Nord
  • Partenariat canadien contre le cancer
  • Société canadienne du cancer, volets Alberta/TNO
  • NWT Breast Health/Breast Cancer Action Group
  • Autres ministères du gouvernement des TNO qui participent au cadre Des choix sains