Glossaire du cancer

Les mots suivants sont des termes courants que vous risquez d’utiliser lorsque vous parlez du cancer ou si vous avez à traverser une telle expérience.

Aidant naturel

On appelle aidant naturel un conjoint, un enfant adulte, un autre membre de la famille ou un ami qui fournit des soins gratuitement à une personne vivant avec le cancer, lui permettant ainsi de rester dans sa maison et sa collectivité.

Aide de maintien à domicile

Les aides de maintien à domicile sont des travailleurs communautaires qui fournissent des services de soutien aux patients à la maison et qui appuient les représentants en santé communautaire.

Agriculture biologique

L’agriculture biologique est une forme d’agriculture qui ne repose pas sur les pesticides et autres produits chimiques pour produire des aliments.

Approche des soins palliatifs

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les soins palliatifs sont une approche qui rehausse la qualité de vie des patients et des familles confrontés à une maladie incurable, par la prévention et le soulagement de la souffrance, de la douleur et d’autres difficultés d’ordre physique, psychosociale et spirituelle. Les soins palliatifs comprennent notamment les soins de fin de vie.

Autonomie sociale

L’autonomie sociale est l’expression utilisée pour décrire les actions d’un individu ou d’un groupe pour représenter ses propres besoins ou intérêts.

Boire avec excès

Boire avec excès est défini comme la consommation de cinq boissons alcoolisées ou plus en une seule séance, au moins une fois par mois au cours des 12 derniers mois.

Carcinogène

Une substance carcinogène est toute substance qui peut provoquer un cancer de manière directe.

Cercle de soins

Le cercle de soins est un modèle de soins où le patient est au centre des soins et où une équipe de professionnels de la santé travaille en collaboration pour assurer la santé et le bien-être holistique du patient.

Continuum de soins

Le continuum de soins est un concept pour décrire la prestation de services de santé à tous les stades d’une maladie, du diagnostic à la fin de la vie du patient.

Dépistage

Le dépistage du cancer est un ensemble de tests simples utilisés pour déceler des signes précoces du cancer. Ces tests sont conçus pour des personnes en bonne santé qui ne présentent pas de symptômes de la maladie.

Déterminants sociaux de la santé

Les déterminants sociaux de la santé sont les conditions économiques et sociales qui influencent la santé des individus ou des groupes.

Expérience du cancer

L’expérience du cancer est l’expérience complète du cancer dans toutes ses étapes, soit en étant malade soi-même, soit en côtoyant un être cher.

Facteur de risque

Un facteur de risque est un comportement ou une chose qui augmente la probabilité de développer une maladie. Les facteurs de risque que nous pouvons contrôler, comme le tabagisme et l’exercice physique, sont appelés facteurs de risque modifiables.

Ganglion lymphatique

Un ganglion lymphatique est un organe du système immunitaire du corps qui renferme les cellules qui luttent contre les maladies et les infections. Les ganglions lymphatiques peuvent être trouvés dans de nombreux endroits du corps.

Gènes

Les gènes sont les instructions qui indiquent à notre corps la façon de fonctionner. Les membres d’une famille partagent certains gènes : c’est ce qui explique leurs similitudes physiques et comportementales.

Usage du tabac commercial

L’usage du tabac commercial (cigarette, tabac à mâcher) fait référence à la consommation du tabac comme drogue qui provoque des dommages à votre santé au fil du temps.

Représentant en santé communautaire

Un représentant en santé communautaire est un membre de la collectivité qui assure la liaison entre la collectivité et le système de santé en assurant la prestation de programmes de promotion de la santé, de traitement et de surveillance.

Soins de fin de vie

Les soins en fin de vie constituent une gamme de services cliniques et de services de soutien qui tentent de soulager la souffrance, de maintenir la dignité et de maximiser la qualité de vie du patient qui est en train de mourir, de sa famille et de ses proches.

Test immunochimique fécal

Le test immunochimique fécal (FIT), facile à réaliser, est un test de selles utilisé comme principal test de dépistage du cancer colorectal aux Territoires du Nord‑Ouest pour les personnes âgées de 50 à 74 ans qui courent un risque moyennement élevé de développer la maladie. Le test est disponible dans tous les centres de santé, il peut être effectué à la maison et n’exige aucune restriction alimentaire.

Soins holistiques

Les soins holistiques tiennent compte de toutes les facettes de la vie d’un patient, y compris ses besoins physiques, émotionnels, spirituels et sociaux. L’objectif de soins holistiques est d’apporter une guérison qui tienne compte de toutes ces facettes.

Incidence

L’incidence du cancer fait référence au nombre de nouveaux cas recensés dans une population donnée en un an. L’incidence du cancer est généralement exprimée par le nombre de cas de cancers par 100 000 personnes à risque dans une population.

Mammographie

Une mammographie est une radiographie spécialisée de la poitrine utilisée comme principal test de dépistage du cancer du sein aux Territoires du Nord-Ouest pour les femmes âgées de 50 à 74 ans qui sont à risque moyen de développer la maladie. Des mammographies sont effectuées à Yellowknife, Hay River et Inuvik.

Taux de mortalité

Le taux de mortalité par cancer est le nombre de décès dus à cette maladie qui se produisent dans une population donnée en un an. La mortalité par cancer est habituellement exprimée par le nombre de décès dus au cancer pour 100 000 personnes dans la population.

Diagnostic négatif

Le taux de mortalité par cancer est le nombre de décès dus à cette maladie qui se produisent dans une population donnée en un an. La mortalité par cancer est habituellement exprimée par le nombre de décès dus au cancer pour 100 000 personnes dans la population.

Un diagnostic négatif conclut l’absence de cancer.

Registre du cancer des TNO

Le Registre du cancer des TNO est la base de données sur les tumeurs décelées et les tests de dépistage du cancer effectués chez les résidents des TNO. Il s’agit d’un outil important pour prendre des décisions fondées sur des preuves et des données.

Oncologue

Un oncologue est un médecin spécialisé dans l’étude et le traitement du cancer.​

Oncologie

L’oncologie est le champ d’études et de la médecine consacré au cancer.

Test de Papanicolaou

Un test de Papanicolaou (appelé test Pap) est utilisé comme principal test de dépistage du cancer du col de l’utérus aux Territoires du Nord‑Ouest. Les femmes devraient subir un test Pap à partir de l’âge de 21 ans ou trois ans après être devenues sexuellement actives, selon la première occurrence. Après trois tests donnant des résultats normaux, le test Pap peut être subi tous les deux ans.

Prévention primaire

La prévention primaire de la maladie est un ensemble de mesures pour réduire ou éviter la maladie avant qu’elle ne survienne. Des exemples de prévention primaire comprennent adopter un régime alimentaire sain, faire de l’exercice, ne pas fumer et se faire vacciner.

Facteur de risque

Un facteur de risque est un comportement ou une chose qui augmente la probabilité de développer une maladie. Les facteurs de risque que nous pouvons contrôler, comme le tabagisme et l’exercice physique, sont appelés facteurs de risque modifiables.

Prévention secondaire

La prévention secondaire d’une maladie comprend des mesures pour détecter et traiter une maladie de manière précoce, avant l’apparition de symptômes. Le dépistage du cancer est un exemple de prévention secondaire.

Marketing social

Le marketing social est une approche pour développer des activités qui visent à modifier ou maintenir certains comportements pour améliorer la santé des individus et des collectivités.​

Stades du cancer

Les stades du cancer décrivent le degré de gravité du cancer.

Soins aux survivants

Les soins aux survivants comprennent des contrôles médicaux réguliers pour déceler et surveiller les changements dans la santé physique et psychosociale d’un patient qui a complété des traitements contre le cancer. Les soins aux survivants peuvent aussi être appelés soins de suivi, soins post-traitement ou soins ambulatoires.

Prévention tertiaire

La prévention tertiaire de la maladie comprend des mesures pour réduire les dommages de la maladie par la réadaptation et les traitements. La chirurgie et les soins palliatifs sont des exemples de prévention tertiaire.​

Système de classification TNM

La prévention tertiaire de la maladie comprend des mesures pour réduire les dommages de la maladie par la réadaptation et les traitements. La chirurgie et les soins palliatifs sont des exemples de prévention tertiaire.

Le système de classification TNM décrit différents types de tumeurs. Il utilise des lettres et des chiffres pour décrire les différents types de cancer en détail.

Médecine traditionnelle

L’Organisation mondiale de la Santé définit la médecine traditionnelle comme la somme des connaissances, des compétences et des pratiques basées sur les théories, les croyances et les expériences des cultures autochtones utilisées pour maintenir la santé et traiter les maladies.

Usage du tabac traditionnel

L’usage du tabac traditionnel est l’usage du tabac dans le cadre de cérémonies ou d’autres pratiques sacrées de guérison qui font partie de certaines cultures autochtones. Lorsque le tabac est utilisé de cette façon, les utilisateurs sont exposés à très peu de fumée.