Arrêtez de fumer

La fumée de cigarettes, de marijuana ou d’autres drogues est l’une des principales causes de cancer. À lui seul, le tabagisme est responsable de plus de 85 % des cancers du poumon à l’échelle du Canada, et est soit une cause directe ou un facteur contributif dans de nombreux autres cancers, comme le cancer colorectal, du col de l’utérus, du sein et de la prostate. Bien que les non-fumeurs puissent également développer des cancers, éviter ou cesser de fumer est le moyen le plus efficace de réduire son risque global de cancer.

Aux TNO, 53 % des résidents des petites collectivités sont fumeurs, comparativement à 29 % dans les centres régionaux et 23 % à Yellowknife. Les résidents autochtones s’autodéclarent fumeurs à 51 % contre 18 % pour les non-Autochtones. Aussi, les gens qui vivent à Yellowknife réussissent à arrêter de fumer dans une proportion supérieure à ceux qui habitent une petite collectivité (44 % contre 27 %).

Cesser de fumer, même après un diagnostic de cancer, peut ralentir la progression du cancer et améliorer vos chances de rétablissement. Arrêter de fumer peut même être tout aussi bénéfique — sinon plus — pour la guérison du patient que la chimiothérapie et d’autres traitements médicaux. La recherche démontre que le cancer est toujours plus menaçant pour les fumeurs que les non-fumeurs. La rémission après une chirurgie est aussi plus compliquée pour les fumeurs que pour les non-fumeurs. En effet, le tabagisme interfère avec les traitements contre le cancer.

Cesser de fumer peut améliorer votre santé, peu importe le nombre de cigarettes que vous fumez, ou le nombre d’années où vous avez fumé. Arrêter de fumer avant l’âge de 40 ans est des plus bénéfiques pour la santé et réduit les risques de décès liés au tabagisme de 90 %.

Pour écouter l’administratrice en chef adjointe de la santé publique, Dre Kami Kandola, au sujet du tabagisme et du cancer du poumon, cliquez ici (anglais seulement).

Consultez les hyperliens ci-dessous pour de plus amples renseignements au sujet du tabagisme et de l’abandon du tabac.

Pour des conseils pour arrêter de fumer, cliquez ici

Vous voulez de l’aide pour arrêter de fumer? Appelez la Ligne antitabac des TNO au 
1-866-286-5099. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici

Pour consulter des ressources de l’organisme Cancer pulmonaire Canada, cliquez ici

Pour des informations sur l’adoption d’un mode de vie sain aux TNO, consultez le site www.choosenwt.com.