Favorisez une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle important dans la protection contre le cancer. Les aliments que nous mangeons peuvent influencer notre risque de développer la maladie. Environ 30 % de tous les cancers sont liés à ce que nous mangeons et buvons. Les fruits et les légumes sont très faibles en gras et en calories et sont essentiels au maintien d’un poids santé et d’une alimentation équilibrée. Aux TNO, seuls 36,6 % des personnes âgées de plus de 15 ans mangent les cinq portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes.

On peut s’autoriser de la malbouffe (des aliments malsains) de temps à autres, mais votre alimentation devrait surtout être composée d’aliments sains. Vous trouverez une liste d’aliments sains et malsains ci‑dessous.

Aliments sains :

  • Les aliments traditionnels comme le castor, le caribou, le poisson et les baies

  • Les aliments cultivés dans un jardin sans pesticides ou autres produits chimiques

  • Les légumes

  • Les fruits

  • Les grains entiers comme le blé entier, l’avoine entière, le maïs à grains entiers ou le riz brun

  • Les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles, les haricots noirs, les haricots, les pois ou les arachides

  • Des aliments riches en acide folique comme les légumes à feuilles sombres, le brocoli, les agrumes ou l’avocat

  • La viande maigre, comme la viande traditionnelle ou de la viande non transformée du commerce (animaux élevés en libre parcours)

  • Des huiles saines comme l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile de carthame, l’huile de noix ou l’huile d’arachide, plutôt que du beurre ou des graisses animales

  • Boire huit verres d’eau par jour

  • Boire du café ou du thé (le thé vert est une option saine) avec modération est acceptable (et le boire sans sucre ni colorant à café)

Aliments malsains :

  • Les aliments transformés comme la saucisse, le bacon ou la soupe en conserve

  • Les friandises

  • Les graisses malsaines (le beurre, par exemple) et les aliments frits comme les croustilles et les frites

  • Plus de 140 grammes (ou 5 onces, l’équivalent d’une rondelle de hockey) de viande rouge par jour

  • Les boissons gazeuses ou les jus de fruit du commerce

  • Plus de ¾ de cuiller à thé (c.-à-d. 1 500 milligrammes) de sodium (sel) par jour, y compris le sodium contenu dans les aliments transformés.

Pour plus de renseignements sur l’alimentation, cliquez sur les hyperliens ci-dessous.

Pour consulter le Guide alimentaire des TNO, cliquez ici

Pour des renseignements sur les aliments traditionnels, cliquez ici (anglais seulement).

Pour des renseignements sur les différents légumes, cliquez ici (anglais seulement).

Pour une foire aux questions sur l’alimentation, cliquez ici (anglais seulement).

Pour le Guide pour une saine alimentation et l’atteinte d’un poids santécliquez ici

Pour des renseignements sur l’alimentation saine, cliquez ici.

Pour des renseignements sur l’agriculture et la production de vos propres aliments aux TNO, cliquez ici

Pour des faits sur les aliments qui vous protègent contre le cancer, cliquez ici

Pour de plus amples renseignements sur l’adoption d’un mode de vie sain aux TNO, consultez le site www.choosenwt.com.