Protégez-vous du soleil

Après un hiver long et sombre, prendre du soleil à l’extérieur est des plus agréable! Le soleil aide notre corps à produire la vitamine D, nécessaire pour nous permettre d’éviter le cancer et de rester en bonne santé. Toutefois, l’imprudence sous le soleil peut nous être nocive.

Voici quelques conseils pour profiter du soleil en toute sécurité.

  • Protégez-vous en appliquant de l’écran solaire (indice de protection FPS 30 ou plus)

  • Portez des vêtements qui vous couvrent la peau (comme un t-shirt à manches longues et un pantalon)

  • Portez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux

  • Ayez un parasol à portée de la main pour vous faire de l’ombre

  • Évitez de vous exposer lorsque le soleil est à son zénith, de 11 h à 16 h

  • N’oubliez pas : si votre ombre est plus petite que vous, vous devez utiliser une protection solaire maximale.

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Non seulement les rayons ultraviolets (UV) émis par les lits de bronzage augmentent le risque de développer un cancer de la peau, l’usage de ces appareils par des utilisateurs de moins de 30 ans augmente considérablement leur risque de développer un cancer de la peau au cours de leur vie.

Les effets les plus nocifs des rayons UV et de l’exposition au soleil se produisent dans la petite enfance. Les bébés de moins d’un an doivent être gardés hors de la lumière directe du soleil autant que possible. Protégez-vous et votre famille du soleil.

Jusqu’à 80 % des rayons du soleil peuvent pénétrer les nuages légers, la brume et le brouillard, et jusqu’à 85 % des rayons UV nocifs du soleil peuvent se refléter sur le sable, la neige, l’eau et le béton. Il n’est jamais trop tard pour se protéger du soleil. Utilisez de l’écran solaire!

Pour de plus amples renseignements sur la protection contre le soleil, consultez le site de l’Association canadienne de dermatologie www.dermatology.ca/fr/.

Pour de plus amples renseignements sur l’adoption d’un mode de vie sain aux TNO, consultez le site www.choosenwt.com.