Dépistage du cancer colorectal

Le test immunochimique fécal (FIT) est un test des plus simples utilisé pour le dépistage du cancer colorectal chez les personnes présentant un risque moyen de développer la maladie. On peut se procurer la trousse pour le dépistage dans tous les centres de santé et les cliniques et effectuer le test à la maison. On recommande aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans de passer un test de dépistage du cancer colorectal tous les ans ou tous les deux ans. Si des membres de votre famille ont déjà souffert de ce cancer, vous êtes considéré comme étant à risque plus élevé de le développer et devriez commencer à subir des tests de dépistage dès l’âge de 40 ans, ou dix ans avant l’âge qu’avait le plus jeune patient du cancer colorectal dans votre famille, selon la première éventualité. Dans ce cas, l’outil de dépistage est la coloscopie, un examen qui détecte les anomalies dans le côlon.

Si vous ou un membre de votre famille avez déjà souffert d’un cancer, ou si vous remarquez des signes ou des symptômes inhabituels, discutez des options qui s’offrent à vous en matière de dépistage du cancer avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pourriez être admissible à différents tests de dépistage, ou de détection précoce.

La trousse du test FIT est livrée avec une carte de test, un long pinceau, un sac à déchets et une enveloppe-réponse. Il n’y a pas de régime précis à respecter avant de faire le test. Assurez-vous de suivre les instructions fournies avec la trousse pour recueillir vos échantillons. 

Pour des renseignements sur le TIF, regardez les vidéos suivantes :

Pour des renseignements sur la façon de faire le TIF, consultez :

Pour des renseignements sur le dépistage du cancer colorectal, regardez :