Aide aux patients

Coordonnateur des soins aux patients atteints du cancer

Le bureau du coordonnateur des soins aux patients atteints du cancer est situé à l’Hôpital territorial Stanton, aux Services cliniques. Le coordonnateur est un infirmier ayant de l’expérience en oncologie. Il est au service de tous les patients atteints du cancer aux TNO et dans la région de Kitikmeot, au Nunavut. Il est responsable, notamment, d’informer les patients et leur famille ainsi que de les aider à trouver des ressources et du soutien dans le système de santé des TNO. Les patients peuvent être dirigés vers le coordonnateur par leur médecin. Le coordonnateur peut être joint par téléphone au 867-669-4310 ou par courriel au cancer_care_coordinator@gov.nt.ca.

Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer est une organisation communautaire qui appuie la recherche sur le cancer, fournit de l’information sur tous les types de cancer, organise des programmes communautaires et met sur pied des initiatives pour la prévention du cancer. 

Le site Internet de la Société regorge d’information, notamment sur les services suivants :

Cancer Chat Canada

Cancer Chat offre du soutien en ligne pour les patients atteints du cancer, leurs aidants, leur famille et leurs proches. Les services de soutien en ligne sont dispensés par des professionnels. 

CancerView Canada

CancerView Canada est un site qui relie les Canadiens à des services, à des renseignements et à des ressources sur le cancer. On y retrouve la page Information communautaire, qui présente des ressources pour combattre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. On retrouve également sur cette page des vidéos où des gens parlent de leur lutte personnelle contre le cancer ainsi que des liens menant à des publications et à des études sur la prévention du cancer, sur les tests, sur les traitements et sur les façons de vivre avec le cancer.

NWT Breast Health (groupe d’action sur la lutte contre le cancer du sein)

Depuis près de 20 ans, NWT Breast Health (groupe d’action sur la lutte contre le cancer du sein) s’efforce d’améliorer l’information diffusée sur la santé mammaire et le cancer du sein, ainsi que les services et le soutien offerts aux femmes des TNO. Le groupe a mis en œuvre une foule d’initiatives, notamment les ateliers La guérison par l’art, des séances de réflexion pour les survivantes et du soutien aux aidants. Le groupe a mis en œuvre de nombreuses initiatives comme L’art de la guérison, une série d’ateliers, de périodes de réflexion pour survivants et d’activités de soutien par les pairs.