Qu’est-ce que le cancer?

L’appellation « cancer » ne désigne pas qu’une seule maladie. Il existe plus de 200 types de cancer, qui varient en fonction de la partie du corps dans laquelle ils se développent. Le cancer est un groupe de maladies caractérisées par une croissance cellulaire inhabituelle.

Le corps humain est constitué de millions de cellules. Lorsqu’elles sont endommagées, certaines de ces cellules peuvent avoir une croissance incontrôlable, dépasser en nombre les cellules saines et se propager à d’autres parties du corps. Lorsque cela se produit, on dit d’un cancer qu’il est devenu malin.

Avec l’âge, le risque de dommages aux cellules s’accroît. Certains traits de génétique, certains virus et l’exposition à certaines substances en raison de notre travail ou de notre environnement peuvent aggraver nos risques de développer des cancers. Il existe également d’autres facteurs de risque en lien avec le mode de vie comme le tabagisme, l’abus d’alcool, une alimentation malsaine, la sédentarité et l’exposition solaire non protégée.