Diagnostic

Le diagnostic est le processus de détermination d’une maladie. Par exemple, si vous vous inquiétez de changements que vous remarquez sur votre corps, le médecin ou l’infirmier que vous consultez pourrait vous demander de subir des radiographies ou des analyses sanguines. Votre fournisseur de soins de santé peut également effectuer une biopsie, c’est-à-dire qu’il vous prélèvera un échantillon de tissus à des fins d’analyse.

Votre infirmier ou médecin examinera les résultats des analyses. S’ils croient que vous pourriez souffrir d’un cancer, ils vous adresseront à un cancérologue. Des rendez-vous avec le spécialiste peuvent être pris soit à Yellowknife ou Inuvik lorsqu’il est de passage dans ces collectivités, soit à Edmonton, en Alberta. Le spécialiste effectuera de plus amples tests pour confirmer ou infirmer le diagnostic de cancer. Vous devriez recevoir le diagnostic dans un délai d’au plus trois semaines.

Dépendamment de la collectivité où vous résidez, vous pourriez devoir vous déplacer à Yellowknife ou à Edmonton pour faire confirmer ou infirmer un diagnostic de cancer. Si on vous en décèle bel et bien un, on vous informera des possibilités de traitement qui s’offrent à vous. Vous entreprendrez ce dernier le plus tôt possible.

N’ayez pas peur de poser des questions et de mentionner vos besoins lorsque vous parlez à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez lui demander qu’il vous explique les différents services de soutien qui s’offrent à vous. De nombreux patients affirment qu’il leur a été précieux de parler ouvertement du cancer avec leur famille et leurs amis, et de chercher leur soutien.