Quels sont les signes et les symptômes du cancer?

Un signe est quelque chose que votre fournisseur de soins de santé peut observer ou palper. Par exemple, une plaie inhabituelle ou une masse dans un sein peuvent être des signes d’un cancer.

Un symptôme est quelque chose que vous pouvez ressentir, mais que votre fournisseur de soins de santé ne peut pas voir, comme une douleur ou de la fatigue.

Tous les cancers sont différents, et les patients qui en souffrent présenteront une variété de signes et de symptômes. Toutefois, des types de cancers précis ont généralement des signes et des symptômes communs.

Il importe de connaître les signes et les symptômes les plus courants, bien que ceux-ci ne soient pas toujours indicateurs d’un cancer. Consultez un fournisseur de soins de santé sans tarder si vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé. 

Cancer colorectal

Le cancer colorectal se forme dans le côlon ou dans le rectum, la dernière partie du gros intestin. Il touche autant les hommes que les femmes. Parmi les signes d’un cancer colorectal, mentionnons des changements dans les habitudes fécales, comme des saignements ou des écoulements liquides dans les selles ou entre les selles, une constipation ou une diarrhée persistante ainsi que des envies urgentes et fréquentes de déféquer.

Cancer de la prostate

La prostate fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située tout juste sous la vessie, devant le rectum. Parmi les signes courants de cancer de la prostate, mentionnons un besoin fréquent d’uriner, une douleur ou une sensation de brûlure lors de la miction, l’incapacité d’uriner, un jet d’urine faible et un besoin urgent d’uriner. 

Cancer du sein

Le cancer du sein touche plus souvent les femmes, bien que les hommes n’en soient pas à l’abri. Les signes courants du cancer du sein comprennent : des saignements ou des écoulements inexpliqués du mamelon, une masse (une bosse dure sous la peau) dans le sein ou l’aisselle, un changement de forme ou de taille des seins ou des changements perceptibles sur la peau de ceux-ci (démangeaison, rougeur, enflure, texture ou épaisseur).

Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus se forme dans la partie inférieure de l’utérus qui mène au vagin. Les signes et les symptômes courants du cancer du col de l’utérus comprennent : des saignements ou des pertes légères entre les menstruations, des menstruations plus longues et plus abondantes qu’auparavant, des saignements vaginaux après la ménopause, des douleurs pendant un rapport sexuel et des écoulements inhabituels et fréquents du vagin.

Cancer du poumon

Les signes et les symptômes courants du cancer du poumon comprennent : une toux persistante, une toux qui produit du sang ou du mucus, des changements dans la voix, un souffle court, des douleurs thoraciques et des infections thoraciques fréquentes.