Le cancer aux Territoires du Nord-Ouest
Le cancer est la principale cause de mortalité aux TNO et dans le reste du Canada. Entre 2001 et 2010, on a diagnostiqué en moyenne 111 nouveaux cas par année aux TNO, et le cancer a causé environ 25 % de tous les décès. Évidemment, ces données sont inquiétantes pour nos collectivités.
Alors que les résidents des TNO vivent plus longtemps et que la population vieillit, nous pouvons nous attendre à voir le nombre de cas de cancer augmenter. En outre, plus les Ténois subiront des tests de dépistage du cancer, plus nous pourrons détecter les cas de la maladie. Une détection du cancer précoce est une bonne chose, car elle permet une plus grande probabilité de guérison avec des traitements simples.
L’incidence du cancer fait référence au nombre de personnes à qui on diagnostique un cancer chaque année. L’incidence du cancer aux TNO, tous types de cancer confondus, est la même que dans le reste du Canada. Cependant, le taux de cancer colorectal est plus élevé aux TNO qu’ailleurs au pays. En revanche, le cancer de la prostate n’est pas aussi fréquent aux TNO qu’à l’échelle du Canada, bien qu’il constitue l’un des plus courants chez les hommes ténois, avec le cancer colorectal et le cancer du poumon. Chez les Ténoises, les cancers les plus souvent diagnostiqués sont le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du poumon.
Les cancers colorectal, du poumon, du sein et de la prostate sont les causes de décès par cancer les plus courantes chez les Ténois. La mortalité liée au cancer fait référence au nombre de décès causé chaque année par le cancer. En comparaison avec les hommes canadiens, les hommes des TNO meurent beaucoup moins du cancer, tous cancers combinés. Les femmes des TNO ont un taux de mortalité semblable aux femmes du Canada. En revanche, si on ne tient compte que des cancers colorectal et du poumon, plus de femmes succombent au cancer aux TNO qu’ailleurs au Canada. La mortalité attribuable au cancer colorectal est également plus élevée chez les hommes des TNO qu’ailleurs au Canada.
En moyenne, de 2001 à 2010, 45 personnes sont mortes du cancer chaque année.
En général, on constate une diminution du nombre de Ténois qui succombent au cancer chaque année. Tous types de cancers combinés, il n’y a aucune différence significative entre les Dénés, les Métis, les Inuits et les non-Autochtones des TNO.