Favorisez une alimentation saine
Quel est le lien entre une alimentation saine et la réduction du risque de cancer?
Une des façons de maintenir un poids santé est de choisir des aliments sains et d’en consommer des portions raisonnables. Il existe des preuves convaincantes que l’obésité, surtout l’excès de gras autour de la taille, augmente le risque de développer certains cancers comme les cancers du côlon, du sein (chez les femmes postménopausées), du col de l’utérus, de l’œsophage, du pancréas et du rein. Il est possible de réduire le risque de cancer en mangeant certains types d’aliments, comme des aliments riches en fibres, ou en limitant sa consommation de viandes transformées, mais il n’existe pas d’aliment miracle qui peut prévenir le cancer.
Pour en savoir plus, consultez :
- Certains aliments peuvent-ils prévenir ou guérir le cancer? (Société canadienne du cancer)
Cinq conseils pour mieux manger et réduire votre risque de cancer :
Mangez davantage d’aliments d’origine végétale
Fruits et légumes
Mangez divers fruits et légumes, particulièrement ceux qui proviennent d’arbres, de buissons et de jardins locaux. Cela comprend les petits fruits, les fruits des rosiers et les produits maraîchers. Tous les fruits et légumes sont bons, qu’ils soient frais, en conserve, séchés ou surgelés.
Les grains entiers, les haricots et les lentilles sont d’excellentes sources de fibres. Les scientifiques ne savent pas précisément de quelle manière les fibres alimentaires contribuent à réduire le risque de certains cancers comme le cancer colorectal, mais de récentes études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres favorise la croissance de bonnes bactéries qui aident à maintenir le côlon en bonne santé.
Pour en savoir plus sur l’alimentation saine, veuillez consulter le site Web des diététistes du Canada :
- Colour your choices with Vegetables and Fruit (en anglais seulement)
- Sources alimentaires de fibres
Mangez moins de viandes transformées
Les viandes transformées comme les saucisses à hot-dog, le bacon, le saucisson (comme la mortadelle, le salami, le saucisson d’été), les charcuteries et les viandes en conserve sont associées à un risque accru de cancer colorectal.
Pour en savoir plus, consultez :
- Viande rouge et viande transformée (Société canadienne du cancer)
Limitez les aliments et les boissons sucrés
Les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le lait au chocolat et les autres laits aromatisés, le café sucré, le thé glacé, les jus de fruits, les boissons aux fruits et les boissons en poudre contribuent à la prise de poids. L’eau, les bouillons traditionnels et le lait ordinaire constituent de meilleurs choix.
Pour en savoir plus, consultez :
Limitez les aliments gras et salés
Les aliments à haute teneur en gras contribuent généralement à la prise de poids qui accroît à son tour votre risque de cancer. Les aliments conservés dans le sel comme le poisson salé et les légumes conservés dans le sel ont été associés au cancer de l’estomac. Des études expérimentales ont démontré que le sel cause des dommages et des lésions à la paroi stomacale qui, laissés en l’état, peuvent causer un cancer de l’estomac. Cependant, il n’a pas été démontré que la consommation de sel augmente le risque de cancer.
Pour en savoir plus, consultez :
- Gras (Les diététistes du Canada)
Évitez de cuire la viande à des températures élevées
Lorsque la viande est cuite à une température élevée, qu’elle est brûlée ou carbonisée, des produits chimiques qui augmentent le risque de cancer sont libérés. Faire mariner la viande dans du vinaigre ou du jus de citron avant de la faire cuire sur le BBQ ou sur le feu permet de réduire la formation de ces produits chimiques. La meilleure solution consiste à faire cuire lentement les viandes.
Pour en savoir plus, consultez :
- Eating Guidelines for Cancer Prevention: Meat, Nitrates and Barbequing (HealthLinkBC – en anglais seulement)